Conseils pour installer une douche à l’italienne

Ce qu’il faut savoir pour installer une douche à l’italienne

Vous avez, vous aussi, succombé au charme d’une douche à l’italienne ? Votre salle de bains vous offre suffisamment de place pour vous offrir ce plaisir ? Elle possède en effet de nombreux atouts et notamment celui de vous offrir plus de place qu’une douche traditionnelle. Mais avant de vous lancer dans son installation, il y a certaines choses dont vous devez prendre connaissance.

Le choix de la douche à l’italienne

Il existe de nombreux modèles de douche à l’italienne, certaines offrent une paroi qu’elle soit vitrée ou carrelée, d’autres non. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une douche de plain-pied car le bac à douche et le receveur ne forment qu’un.

Pour vous faciliter la pose, il est recommandé d’utiliser un kit de receveur à carreler. Il contient un receveur fabriqué en polystyrène extrudé qui peut être découpé pour être adapté aux bonnes dimensions. Celui-ci dispose d’une légère pente qui permet l’évacuation de l’eau. Vous y trouverez également un siphon ainsi que la grille qui se situe au-dessus.

Si vous n’avez pas prévu l’installation d’une douche à l’italienne au moment de la construction de la maison, vous devrez réhausser la dalle pour permettre le passage des canalisations. Pour limiter la hauteur de la marche ainsi créée, optez pour un receveur extra plat. C’est la solution qui vous limite l’importance des travaux.

L’étanchéité de la douche à l’italienne

Pour que vous puissiez profiter de votre douche en toute quiétude, vous devez vous assurer que l’étanchéité entre les murs et la douche est parfaite. Et, il est indispensable que l’aménagement permette à l’eau de s’écouler facilement. Pour cela, vous devrez donc être particulièrement attentif au moment de l’encastrement du siphon et de la canalisation des évacuations.

Par ailleurs, la pose de bandes d’étanchéité sur le receveur et les pourtours de la douche vous permettra d’améliorer encore l’étanchéité de la douche. Avec le kit, l’encastrement du siphon et les pose des bandes sont facilités.

L’évacuation de la douche à l’italienne

L’évacuation est le point-clé pour votre douche. Étant à même le sol, il est indispensable que votre siphon soit de qualité et que l’inclinaison soit respectée. Par ailleurs, le diamètre de la bonde doit être de 90 mm et celui de la canalisation d’évacuation de 50 mm. Ces mesures sont nécessaires pour garantir une bonne évacuation.

Enfin, pour garantir l’horizontalité du receveur, un ragréage peut s’imposer. Il peut être réalisé avec un enduit fluide facile à étaler.