Repeindre du carrelage mural

Comment repeindre du carrelage mural ?

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de s’offrir un nouveau carrelage pour en changer. En effet, avec la peinture murale, vous changez de décoration à moindres frais. Elle s’applique aussi bien sur la faïence de votre salle de bains, le grès cérame de votre crédence ou encore la mosaïque du salon. Toutes les peintures spéciales carrelage, qu’elles soient pour la cuisine ou pour la salle de bains, sont résistantes à l’humidité et aux variations de températures. Alors si vous êtes intéressé par repeindre votre carrelage mural, voici toutes les étapes à suivre.

Préparez la surface à peindre

D’une manière générale, la peinture doit s’appliquer sur une surface sèche, propre et lisse. Cela est valable pour la peinture murale. Dans le cas contraire, elle va fissurer et/ou s’écailler.

Pour préparer le support, vous devez remplacer les carreaux absents ou ceux qui sont trop abîmés et ne peuvent pas être réparés. Pensez également à reboucher les trous dans les joints. Une fois cela fait, lessivez toute la surface. Vous pouvez également dégraisser, notamment pour le carrelage dans une cuisine, avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Laissez ensuite sécher pendant 24 heures avant de passer à l’étape suivante.

Protégez la pièce

Lorsque vous allez peindre, il est possible qu’il y ait des éclaboussures. Pour ne pas avoir un grand travail de nettoyage à effectuer ensuite, pensez à protéger tous les éléments de la pièce qui ne doivent pas être peints. Retirez de la salle de bains, tout ce qui peut l’être puis protégez le sol à l’aide d’une bâche. Ensuite, délimitez les zones à peindre avec un scotch adhésif de masquage. Appliquez-le également autour des prises et interrupteurs et au-dessus des plinthes. Petite astuce: pensez à le retirer avant que la peinture ne soit sèche car cela éviter qu’il n’accroche la peinture.

Poncez le carrelage et posez la sous-couche

Utilisez du papier de verre fin pour poncer votre carrelage mural. Grâce à cela, la sous-couche de peinture adhérera plus facilement.

Concernant la sous-couche, mélangez-la jusqu’à obtenir un résultat homogène. Utilisez ensuite une brosse à réchampir pour peindre les bordures de la surface à peindre. Procédez carreau par carreau puis passez le rouleau en faisant des mouvements croisés c’est-à-dire des mouvements horizontaux puis verticaux. Laissez ensuite sécher pendant 24 h.

Appliquez la peinture

Le support est maintenant prêt à recevoir la peinture murale. Une fois appliquée, laissez-la sécher pendant 8 heures avant de faire une seconde couche.

Appliquez la finition

Sur certains supports particulièrement exposés ou pour certains matériaux comme la résine ou l’enduit, il peut être nécessaire d’appliquer une finition qui va durcir le revêtement. Il faut compter 24 heures pour que la peinture murale sèche et 3 jours pour que le revêtement durcisse. Durant ce laps de temps, il faut éviter toute projection d’eau.

Redonner une seconde vie à votre carrelage mural est facile à faire. Il suffit de respecter scrupuleusement chacune de ces étapes !