Poser une nouvelle prise électrique

Comment poser une nouvelle prise électrique ?

Vous engagez d’importants travaux de rénovation et vous devez installer de nouvelles prises ? Vous ne voulez pas voir des fils traînés partout par terre alors il n’y a qu’une solution : avoir plus de prises. Le souci est que vous ne savez pas comment installer une nouvelle prise ? Ce n’est pas grave, voici toutes les informations pour installer une nouvelle prise.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des normes en termes de branchements électriques et que ceux-ci sont à respecter pour avoir une installation de prise qui vous garantisse une grande sécurité. C’est la norme NFC 15-100 qui est en vigueur dans ce domaine. Celle-ci reprend un schéma électrique à suivre car il détaille les branchements à effectuer pour que vous puissiez relier les prises aux disjoncteurs. Cette norme indique notamment que sur un disjoncteur 16 A, vous devez relier au maximum 5 prises et pour un disjoncteur 20 A, c’est 8 prises au maximum.

Pour ce qui est des branchements, il faut relier la phase du disjoncteur à la borne L de la première prise. Reliez ensuite le fil neutre du disjoncteur à la borne N de la première prise et enfin de celle-ci à la nouvelle prise. Branchez le fil de terre du disjoncteur aux différentes prises.

Afin de vous aider à vous repérer, voici le code couleur des fils :

– le fil bleu c’est le fil neutre

– le fil jaune et vert c’est le fil terre

– le fil rouge ou marron c’est la phase

Rassemblez ensuite le matériel nécessaire pour réaliser la mise en place d’une nouvelle prise. Vous aurez besoin de :

– tournevis (un plat et un cruciforme)

– une pince à dénuder

– une scie à cloche

– des fils électriques

– un mètre

 – un crayon

– une prise électrique

– et un testeur d’électricité

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour installer une nouvelle prise électrique. Voici la méthode à suivre :

– Coupez le courant et utilisez le testeur pour vous assurer qu’il est bien éteint.

– Dévissez la prise initiale afin d’accéder aux branchements électriques de celle-ci.

– Libérez l’accès à l’arrivée de courant de la prise pour pouvoir vous brancher dessus.

– Utilisez la scie à cloche pour faire un trou dans le mur et encastrer la nouvelle prise. Pensez avant à prendre vos mesurer pour que les prises soient à la même hauteur.

– Posez le boîtier à encastrer dans le trou.

– Raccordez les fils dans la prise existante. Conseil : Faites passer les fils dans le cloison si possible cela évitera qu’il soit vu ce qui manque d’esthétique. Si ce n’est pas possible de les passer dans la cloison, passez les dans une plinthe ou des baguettes, ainsi pas de fils qui traînent.

– Raccordez les fils à la nouvelle prise. C’est à ce moment qu’il faut veiller à bien respecter le schéma des branchements expliqué plus haut.

– Remettez le courant en marche et testez la nouvelle prise.

– Remontez les prises.

Installer une nouvelle prise n’exige que peu de matériel, de temps et de compétences en électricité. Toutefois, il faut bien respecter les étapes et les normes pour avoir une prise dont vous pourrez vous servir en toute sécurité alors si vous avez des doutes n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel.