La rénovation d’un mur en pierres

Raviver le cachet de votre habitation grâce à la rénovation de votre mur de pierres !

Vous avez choisi une maison ancienne pour avoir une maison en pierres ? Vous aimez le cachet qu’elle lui apporte ? Le souci c’est que l’ancien propriétaire ne les a pas entretenues et certaines d’entre elles ont tendance à s’abîmer ? Pour rétablir tout l’esthétique lié au fait d’avoir un mur en pierres, pensez à la rénovation de mur en pierres !

Comment savoir si c’est le bon moment de rénover votre mur ?

Avant de vous engager dans de gros travaux, assurez-vous que c’est le bon moment pour entamer une rénovation de mur en pierres. Pour le savoir, il vous suffit de vous poser les bonnes questions : est-ce que vos murs sont moins solides ? Est-ce qu’ils ont des fissures ? Est-ce que les joints s’effritent ? Est-ce que les briques sont abîmées ? Est-ce qu’il manque des briques ? Si la réponse à l’une ou à plusieurs de ces questions est oui alors un rénovation de votre mur en pierres s’impose.

Commencez par l’étape des préparations

Faire une rénovation de murs en pierres exige d’avoir du matériel adapté comme un échafaudage et un harnais de sécurité pour vous permettre de travailler en hauteur en toute sécurité. Prenez garde aussi de bien protéger le chantier afin que personne ne passe à proximité de l’échafaudage.

Une fois la mise en place faite, la première étape est de préparer vos murs. Il faut donc les nettoyer. Si vos murs sont fragilisés, utilisez une brosse de crin,de l’eau et du savon doux, c’est ce qui sera le moins nocif pour eux.

La préparation du mortier

Pour rénover votre mur de pierres, votre mortier doit se composer de :
– 3 volumes de sable
– une demi-dose de ciment blanc
– une demi-dose de chaux
– de l’eau
Avec ces proportions, le mortier doit être homogène, souple et épais pour ne pas couler lorsque vous allez le poser.
Si cela vous semble compliqué à réaliser dans les bonnes proportions et que vous craignez de ne pas avoir un bon mortier, sachez qu’il existe des mortiers tout prêts à l’emploi que vous aurez seulement à diluer dans l’eau. Par ailleurs, le mortier doit être résistant aux intempéries alors si vous n’êtes pas certain de votre choix, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

La technique de rénovation des murs en pierres

Munissez-vous d’une truelle pour mouiller les joints et les combler. Soyez généreux pour avoir un recouvrement de qualité. Vous lisserez ensuite le mortier de façon à obtenir une surface plate. Laissez ensuite sécher 24 heures, le temps que les joints durcissent. Utilisez ensuite une brosse à chiendent pour brosser les joints et faire apparaître les pierres. S’il reste des traces de laitance de chaux, prenez une éponge et du vinaigre blanc et il n’y aura bientôt plus rien !

Lorsque le mur en pierres est particulièrement fragile ou s’il est humide, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel car les risques de voir votre mur se détériorer davantage sont importants.Il vaut mieux s’en remettre à un professionnel pour avoir un rendu parfait.