Le nettoyage de toiture : Comment faire ?

Comment faire pour entretenir sa toiture ?

 

Au fil du temps, votre toiture est recouverte de mousses et de lichens ? Résultat, on distingue de moins en moins la couleur de vos tuiles et ce n’est pas vraiment esthétique ? Il est temps de procéder à un nettoyage de votre toiture, oui mais comment procéder ? Je vous explique tout !

 

Tout d’abord, il faut savoir que si le nettoyage au Kärcher est très répandu, il est aussi déconseillé car dans bien des cas, la puissance du jet abîme les tuiles. Certes lorsque les toitures sont très sales, il est efficace et rapide mais si vous endommagez votre toiture, vous serez alors dans l’obligation de la faire réparer. Il est donc préférable d’utiliser une brosse et un produit neutre spécial toiture. Certes la méthode est plus fastidieuse mais tout aussi efficace que le Kärcher mais moins dangereuse pour vos tuiles. Attention, il faut bien utiliser un produit spécial toiture et non de la javel. En effet, celle-ci attaque le matériau de vos tuiles et peut les rendre poreuses. Par ailleurs, l’évacuation de la javel dans les gouttières est dangereuse. En effet, si la javel entre en contact avec votre gazon, elle risque fortement de l’endommager. L’eau de javel est donc à proscrire pour un nettoyage de toiture.
Lors de votre nettoyage de toiture, vous serez peut-être confronté à des traces de suie notamment si vous utilisez une cheminée. Ces traces peuvent être particulièrement difficiles à retirer. Toutefois, il existe des produits spéciaux pour la suie qui vous aideront à faire disparaître ces traces noires sans rien abîmer.

Une fois que vous aurez nettoyé toute votre toiture avec une brosse et un produit spécial toiture, elle aura retrouvé toute sa beauté d’avant mais le nettoyage de toiture ne s’arrête pas là. En effet, il faut ensuite empêcher les végétations comme les mousses et les lichens de venir s’installer de nouveau sur votre toit. Pour cela, vous devrez appliquer un produit anti-mousses. Certains exigent un rinçage d’autres non, certains ont une action lente, d’autres sont plus rapides. À vous de voir le produit qui vous convient le mieux.
Outre ces produits anti-mousses que vous trouverez en commerce, il existe une astuce toute simple pour éviter la repousse des mousses. Il s’agit de fils de cuivre à poser tout en haut de la toiture. Lorsqu’il pleut, l’eau oxyde le cuivre et cette oxydation permet de repousser la repousse des végétations. Ces fils sont à changer tous les 5 ans.
Après ce traitement anti-mousses, il faudra encore applique sur votre toiture un produit hydrofuge. Celui-ci permet à l’eau de glisser sur votre toiture au lieu de s’infiltrer dans les matériaux et de provoquer des infiltrations d’eau. En règle générale, il faut appliquer plusieurs couches et que le matériau absorbe bien le produit. Attention, pour pouvoir appliquer ce type de produit, il faut que vos tuiles puissent encaisser ce traitement. Si elles sont trop fragiles, elles risquent de devenir poreuses. Alors, si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez l’avis d’un artisan couvreur, il saura vous conseiller. Certains produits sont anti-mousses et hydrofuge, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour choisir le produit qui vous convient le mieux.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour réaliser un nettoyage de toiture. Si vous décidez de le fire vous-même, il faudra penser à vous équiper en conséquence. Il faut que que vous puissiez accéder et vous déplacer sur votre toit en toute sécurité. De plus, il faut savoir que les produits utilisés dégagent de fortes odeurs qui peuvent provoquer des étourdissements. Enfin, il faut savoir que lors du nettoyage de toiture, vous risquez de salir vos murs, il faudra donc en prévoir un nettoyage. Toutefois, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les travaux en hauteur ou que vous ne disposez pas du matériel adapté, il est préférable de faire appel à un couvreur.