Le remplacement de tuiles

Une de vos tuiles est cassée ? Faites-la remplacer !

 

Votre toiture est l’un des éléments importants de votre habitation.Elle vous protège vous des intempéries mais aussi tous les meubles qui sont à l’intérieur. Seulement au fil du temps, les tuiles s’usent et peuvent ne plus être assez résistantes en cas de choc ou se casser en étant soulevée à cause d’une rafale de vent. Dans ce cas-là, un remplacement de tuile s’impose.

Pour faire un remplacement de tuile, il faut avoir le matériel nécessaire pour monter en hauteur. N’oubliez pas de prendre toutes les précautions nécessaires. Fixez l’échelle et mettez des chaussures antidérapantes. Pour changer une tuile, il faut soulever les deux tuiles qui couvrent celle qui est à remplacer puis mettre deux cales sous ces tuiles pour qu’elles restent légèrement surélevées. Si la tuile n’est pas fixée sur la charpente, il suffit de faire un mouvement de levier pour l’enlever. Si elle est fixée, il faut préalablement scier le clou de fixation. Ensuite, vous pouvez positionne la nouvelle tuile entre les deux autres tuiles surélevées. La tuile doit dépasser le liteau et les tenons doivent parfaitement s’emboîter. Vous pouvez ensuite retirer les cales. Si les autres tuiles sont clouées, faites de même avec celle-là. L’opération sera à renouveler sur chaque tuile qui doit être changée.

Toutefois, si changer une tuile peut sembler simple, par sa dangerosité l’acte exige souvent d’être réalisé par un professionnel. De plus, un couvreur, grâce à son œil expert, saura très rapidement détecter si votre toiture a des problèmes. Il peut en effet s’avérer que les tuiles cassées ne soient pas le seul problème. Il se peut que le faîtage ait besoin d’être rénové, que le scellement au mortier présente des craquelures ou encore que certaines tuiles soient trop poreuses et nécessitent d’être changées.

Une tuile en bon état et bien ancrée, c’est une tuile qui permet un bon écoulement de l’eau vers les gouttières. Elle offre également une meilleure résistance au vent, et bien ancrée, elle évite que celui-ci ne s’engouffre. Cela évite que les rongeurs et oiseaux ne profitent de ce soulèvement pour venir s’installer dans vos combles. Et, une tuile en bon état et bien ancrée assure une étanchéité parfaite même lorsque l’étanchéité est parfaite comme c’est le cas lorsqu’il y a de la neige. Il est donc plus que primordial de faire remplacement vos tuiles cassées ou trop usées. Cela ne coûte pas très cher et ne prend que peu de temps au couvreur pour enlever la tuile et la remplacer. Il serait donc dommage de laisser l’eau s’infiltrer et endommager votre habitation.

Pour que votre toiture fasse son office de protection, les tuiles doivent être en bon état alors ne négligez pas le remplacement de tuiles.