Tout savoir sur le desamiantage

Tout savoir sur le désamiantage

Chaque jour vous entendez peut-être désamiantage, amiante et vous souhaitez vraiment savoir de quoi il s’agit. Sachez que c’est une sage décision de vouloir en savoir plus sur ces termes-là et vous allez mieux comprendre dans la suite de cet article.

Tout d’abord, parlons de l’amiante avant d’arriver au désamiantage. L’amiante est un matériau réfractaire pouvant résister à de très grandes températures. Très longtemps utilisé dans les constructions Françaises, l’amiante est malheureusement de nos jours interdit. Que ce soit dans un produit ou les toitures vous n’êtes plus autorisé d’utiliser de l’amiante. Cela est dû à son risque très élevé de cancer et de troubles respiratoires qu’il peut causer. Toutefois, il existe encore des endroits ayant de l’amiante (surtout pour les vielles constructions) de nos jours et le plus tôt, il sera mieux de se faire diagnostiquer pour s’en débarrasser. Pour cela, il faut faire recours au désamiantage.

Comme le titre de cet article l’indique si bien « tout savoir sur le désamiantage », vivre proche de l’amiante est un risque pour la santé. Le désamiantage des lieux est la meilleure solution actuellement. Pour ceux qui ne le savent pas aussi, le désamiantage est un ensemble d’actions à réaliser pour se débarrasser ou retirer de l’amiante dans un bâtiment (maison, bateau, immeuble…) ou alors sur un matériau (Le four par exemple). Après l’interdiction de l’utilisation de l’amiante dans quoi que ce soit par le gouvernement Français, des entreprises se sont développées progressivement pour éradiquer à ce problème. Toutefois, le désamiantage doit faire recours aux règles et à la règlementation en vigueur. Ce n’est pas toute entreprise qui peut faire du désamiantage. Il doit faire l’objet des précautions particulières dû au risque sanitaire que cela représente.

Ci-dessous quelques règles associées au désamiantage que toute entreprise devrait respecter.

Respect de la réglementation en vigueur sur le désamiantage

Bien ! Toute entreprise de désamiantage devrait respecter toutes les règles en vigueur. D’abord, le désamiantage ne doit être faite que par une entreprise spécialisée, disposant non seulement d’une assurance professionnelle mais d’une certification de qualification dont nous parlerons dans la suite. En réalité, cette réglementation vient du fait que l’amiante, composé des fibres très fines, est un matériau à un risque sanitaire très élevé. D’où son interdiction en France depuis 1997.

Toute entreprise doit avoir une certification

Les risques de l’amiante aussi tôt détectés, faut bien qu’on s’en débarrasse. Mais toute entreprise n’a pas ce droit-là. Si vous êtes une entreprise de désamiantage et vous souhaitez faire des interventions dans ce sens, vous aurez absolument besoin d’une certification. Depuis le Mois de Juillet 2014, chaque entreprise intervenant sur les terrains amentifères devrait justifier de cette certification.

Toute entreprise de désamiantage doit respecter une norme fixée par la France. Il s’agit de la norme NFX 46 0 10 ( cliquez-ici pour avoir plus de détails) et démontrer de la capacité et l’expérience pour réaliser les travaux de désamiantage. C’est une obligation et aucune entreprise de désamiantage ne peut l’échapper.

J’ai déjà eu l’occasion de recommander mon confrère: Couvreur Riva ( http://couvreur-33.com/) qui a la certification et vous assurera un travail bien fait !

Protection des intervenants dans le processus de désamiantage

Toute entreprise de désamiantage doit tenir compte du respect et de la protection individuelle et collective des salariées en tenant compte des risques. Pour cela les personnes sur le terrain doivent porter des équipements offerts par l’entreprise. Il s’agit par exemple des lunettes, de la combinaison, du masque, des gants…

Respect des règles sur le traitement des déchets

Voici la dernière contrainte pour ces entreprises de désamiantage. Tous les déchets de l’élimination de l’amiante doivent être regroupés et mis en quarantaine dans un lieu isolé, caché et signalé. Pour cela vous pourrez aussi faire appel aux entreprises de qui font dans le traitement de ces déchets.