Nettoyage de façade

Les techniques de nettoyage de façade

 

Pour débarrasser votre façade des salissures, il n’y a qu’une solution : la nettoyer. Elle est attaquée tant par les intempéries que par la pollution et lorsqu’elle n’est pas entretenue, elle donne un aspect négligé à votre habitation. Mais il ne faut pas nettoyer votre façade n’importe comment, en fonction de son état, de sa taille et des matériaux qui la compose, il existe différentes techniques :
Le gommage : cette technique doit être utilisée lorsque le mur est poreux, que son épaisseur est inférieure à 20 cm ou qu’il est recouvert d’un badigeon qu’il faut éliminer. Elle est utilisée sur la brique, le béton, la pierre et le bois. Le gommage consiste à nettoyer la façade en réalisant une projection de poudre (alumine, bille de verre, calcite broyée, noyaux de fruits broyés). Un brossage permettra de faire partir les résidus de poudre après son action. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau.
L’hydrogommage : cette technique est utilisée sur les façades qui sont salies par la pollution urbaine, celles qui ont de la rouille, des graffitis ou des résidus de suie. Elle est efficace sur la pierre, le béton, la brique et le bois. L’hydrogommage est recommandé si votre façade est fragile. Elle consiste à projeter de l’eau et de la poudre pour nettoyer.
Le sablage : il est utilisé pour éliminer les peintures et les salissures vertes ou de graisses tenaces. Les façades en béton, en bois, en briques ou pierres dures peuvent subir un sablage. Cette technique est une projection de sable ou de poudre abrasive. Ce procédé permet de nettoyer sans projeter d’eau.
Le ponçage : il convient aux façades en bois et en béton. Il permet d’éliminer les peintures, les vernis, les lasures et les encroûtements noirs. Cette technique reste très agressive, elle doit donc être utilisée avec précaution.
Le peeling : sur une façade béton, en briques ou en pierres, il permet de nettoyer les poussières, les salissures urbaines et noires. Comme le ponçage, c’est un procédé de nettoyage par voie sèche mais beaucoup plus doux. Le peeling se réalise à l’aide d’un enduit à base de caoutchouc posé sur toute la façade. Il a pour effet d’absorber les salissures. Il doit rester en place jusqu’à ce qu’il soit sec. Lorsque c’est le cas, il forme un film brunâtre qui doit être retiré manuellement.
La nébulisation : elle est particulièrement efficace sur les encroûtements, les salissures noires et les poussières. Elle est principalement recommandée sur les façades en pierres mais convient également à celles en briques et en béton. La nébulisation est un ruissellement d’eau qui à elle seule nettoie la façade. Il n’y a pas de projection de matière. Une alternance entre vaporisation d’eau et brossage permet de retrouver une façade propre.
Le nettoyage haute pression : il permet d’éliminer les salissures grasses et noires, les poussières et les résidus de peinture. Ce type de nettoyage peut être utilisé sur la pierre, la brique, le béton et le bois mais il faut savoir que c’est une technique de nettoyage de façade agressive qui peut endommager votre façade si elle n’est pas en parfait état.
Le nettoyage chimique : les poussières, les encroûtements, les peintures, les salissures grasses, vertes, rouges ou noires sont éliminées par ce type de nettoyage. Il peut être réalisé sur la pierre, le bois, le béton et la brique. Avec le nettoyage chimique, un produit chimique est appliqué directement sur la façade. Le choix de celui-ci dépend du matériau et du type de salissure à éliminer.

Si vous n’avez pas le matériel adapté ou si vous ne savez pas comment faire le nettoyage de votre façade, laissez faire un professionnel. Il saura quelle technique est la plus appropriée et la mettre en œuvre pour permettre à votre façade de maison de retrouver tout son éclat ! Par ex, si vous êtes dans la région parisienne ou au nord de la capitale, vous pouvez faire appel à Europecouverture : couvreur à Gisors dans l’Oise, qui effectue un travail de qualité, autant pour les travaux de couverture que de le rénovation de façades.

Pour en savoir plus sur les obligations en matière de ravalement de façade, cliquez sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F640