Quel matériau pour votre toiture

126Toiture : quel matériau choisir

Pas toujours facile de s’y retrouver dans tous les matériaux proposés pour la toiture. Pour lequel faut il opter quels sont les avantages de chacun, un petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix.

L’ardoise naturelle :
Un matériau noble qui confère à la toiture un certain cachet. Une très bonne résistance dans le temps on compte de nombreuses toitures en ardoise plus que centenaires, elle reste très présente sur les toits dans certaines régions.

L’ardoise fibro-ciment :
Un look presque identique à l’ardoise naturelle, c’est bien évidemment le prix qui fait tout l’intérêt de ce type de revêtement, nettement moins cher que de l’ardoise naturel. Revers de la médaille, sa durée de vie est moindre il faut compter environ 40 à 50 ans.

La tuile en terre cuite :
La plus classique qui existe en plusieurs formes selon les régions mais également en plusieurs coloris. Constituée d’éléments totalement naturels, sable, argile, … elle présente une bonne résistance aux intempéries et a une longue durée de vie. Elle reste assez bon marché pour les tuiles industrielles, un peu moins pour les artisanales qui ont nettement plus de cachet.

La tuile en béton :
Son principal avantage reste son coût qui est très en dessous d’une tuile en terre cuite, en revanche sa durée de vie est moindre et elle pèse nettement plus lourd, nécessitant une charpente plus robuste. Coté visuel les fabricants ont fait de réels efforts et vue d’en bas difficile de distinguer une tuile béton d’une tuile terre cuite.

Le zinc :
Un matériau qui a ses fans, une toiture zinc est légère c’est ce qui fait un de ses principaux avantages, de plus elle permet d’habiller des toitures plates ou aux formes très arrondies. Une bonne résistance dans le temps elle fait partie des matériaux à ne pas négliger.

Le bois :
Idéal pour une région montagneuse, le bardeau de bois offre une excellente longévité s’il a bien été traité, et une toiture en bardeaux de 50 ans n’a rien d’exceptionnelle. Le bardeau de bois confère bien évidement un look très nature et n’est donc pas adapté à toutes les toitures urbaines. Le bois doit évidemment être traité, et il peut être peint. Pour la peinture, faites appel à une bonne entreprise de peinture. Si vous êtes en Charente, nous vous recommandons l’entreprise de peinture et de couverture Rénovation Cassagrand,